Ostéopathie vestibulaire

En deux mots :

Douleurs récurrentes, instabilité debout, dystorsion posturale : vos muscles sont peut-être tendus à cause de débris mal placés dans votre oreille interne.

 

Explications :

L'oreille interne contient des capteurs de vitesse et d'accélératon de la tête. Dès qu'elle  bouge un peu, les informations produites sont utilisées pour contrôler l'orientation de notre regard et notre posture. Tous nos muscles, des yeux aux pieds sont concernés.

 

 

Une altération fonctionnelle de l'oreille interne induit donc un mauvais contrôle de l'ensemble de la musculature lors des mouvements de la vie quotidienne. On pense donc actuellement qu'un dérèglement attribué à la présence de débris de cristaux mal placés (symbolisés en rouge sur le montage), peut même en faible quantité, conduire à l'apparition d'un syndrome postural (ou SDP), de déformation du corps et de l'occlusion dentaire. Ces débris peuvent aussi induire une instatibilté debout et parfois certains vertiges (VPPB).

 

 

Des tests spécifiques de Toniquologie®, permettent de déceler les débris déplacés (voir la page sur le VPPB). Ces tests sont réalisés au cours de la séance d'ostéopathie, même en l'absence de vertige car, y compris pour l'oreille interne, on redoute toujours le caractère paradoxal du système dynamique non-linéaire, bien connu en posturologie.

 

Une séance d'ostéopathie vestibulaire permet d'assurer leur retour à l'endroit où ils se trouvent normalement. C'est une étape importante du traitement postural qui n'est connue et pratiquée que par une poignée d'Ostéopathes en France.

 

 

Prendre rendez-vous :
- par téléphone au 05 61 59 13 04
- par internet : contact