Psychosomaticothérapie

En deux mots :

Un dialogue libérateur avec le corps sous les mains de l'ostéopathe.

Explications :

Toute tension psychique entraîne des manifestations physiques (par exemple des changement de vascularisation). Les situations vécues comme désagréables sont les seules à faire apparaître des tensions musculaires asymétriques. Physiologiques sur le moment, elles perdurent en cas de blessure intime, le plus souvent sans que l'on s'en rende compte.

Au début, les tensions anormales générées par le cerveau peuvent être présentes sans poser aucun problème pendant des jours, des mois, voir même des années. Elles touchent l'ensemble du système musculaire (y compris viscéral et glandulaire) et peuvent aboutir à un syndrome postural +/- dérèglement hormonal. Elles s'ajoutent aux tensions asymétriques venant des autres éléments qui peuvent produire ce syndrome (yeux, oreilles internes, pieds, ...).

Elles s'ajoutent aussi aux tensions imposées par les activités physiques du quotidien. Elles entretiennent des symptômes physiques ou les font réapparaître, limitant le bénéfice d'une séance d'ostéopathie classique ou de toute autre prise en charge.

Une foule de symptômes peuvent accompagner ces tensions : maux de tête, fatigue, douleur, diarrhée, vertige, acouphène, etc.  Le corps fonctionnant autrement à cause de tension(s) psychique(s) non-résolue(s), on parle de somatisation. Ce cercle vicieux s'installe généralement inconsciemment. Lorsqu'il est conscient, sa cause est refoulée. Il est donc nécessaire de s'en occuper.

La psychosomaticothérapie® se base sur la manière dont votre corps s'exprime sur le plan musculaire. Elle vous aide à prendre conscience du stress initial intime qui en est la cause (frustration chronique, évènement mal vécu, préoccupation...). L'expression de la cause et/ou de la souffrance émotionnelle qui y est associée permet d'éliminer les perturbations toniques asymétriques qui en découlent. Grâce à la fiabilité de la relation corps-esprit et à la sensibilité de la palpation ostéopathique une seule séance suffit généralement. Chaque séance libère le corps d'un stress causant une pertubation tonique.

La psychosomaticothérapie® peut vous être proposée en première intention lorsque l'examen du tonus musculaire (Toniquologie®) montre que la somatisation est l'élément prépondérant de vos asymétries musculaires. Mais quand les asymétries toniques d'origine physique ou perceptive sont prépondérantes, on les traite au préalable en ostéopathie associée à la posturologie. La prise en charge en psychosomaticothérapie® peut alors être proposée en deuxième intention.

Jung : "Ce qui n'arrive pas à la conscience se transforme en maladie" (t).

Ce type de séance est tout à fait complémentaire si vous êtes suivi(e) en même temps par un(e) psychologue, psychiatre, sophrologue, hypnothérapeute ou autres. Idem si vous êtes suivi(e) par un(e) autre ostéopathe ou si vous utilisez toute autre méthode (musicothérapie, méthode Aora, Tipi, Ho’oponopono, cohérence cardiaque, sophronisation, méditationmindfullness, méthode Vittoz, Do-In, training autogène de Schultz, eutonie de Gerda Alexander, yoga, IFS, EFT, Analyse transactionnelle, ect...)

- par téléphone au 05 61 59 13 04
- par internet : contact